Parutions


 


«  Roland Sidawy, un voyage en ruralité.  »

Deuxième corpus de la série Photographes du Moyen-Orient, cet ouvrage présente l’œuvre de Roland Sidawy né en Égypte à la fin de la première décennie du XXe siècle. Il s’est installé au Liban dans les années cinquante où il a exercé le métier de pharmacien. La photographie à occupé une place prépondérante dans son parcours et il nous a légué de nombreuses images en noir et blanc du Liban des années 1950 à 1980. Cet ouvrage présente une partie de l’œuvre de ce magicien de la lumière : ses photographies de paysages et d’hommes dans un monde rural encore préservé. 

 


«  Saro. Hovsep Madénian, un portraitiste oublié.  »

Premier corpus de la série Photographes du Moyen-Orient, cet ouvrage présente l’œuvre de Hosvsep Madénian, né en 1915 dans le village de Hadjin, en Turquie et mort en 2012 à Beyrouth. Auteur de nombreux portraits ont très peu ont survécu aux années de guerre et au passage des ans. Madénian a officié dans plusieurs studios, respectivement situés place Debbas et dans le quartier de Sabra à Beyrouth, ainsi qu’à Bikfaya.

 


«  Matériel de la vie rurale  »

«  Matériel de la vie rurale  » est un lexique trilingue (arabe, français, anglais) des termes des objets de la collection ethnographique de l’Université de Balamand. Chaque entrée est accompagnée d’un texte explicatif, de photographies et parfois de dessins. Une introduction aborde la question du devenir des objets et des mutations de leur statut social. Cet ouvrage a été publié par les presses de l’Université de Balamand en collaboration avec les éditions Al-Ayn. 

 


« Beyrouth, clair de ruine »

Ces instantanés de recoins de chambres terrassées, de murs orphelins, d’arcades, de meubles délabrés, de dessins… s’apparentent aux éléments d’un poème qui n’aurait ni commencement ni fin, mais suivrait les caprices de ce temps de paix forcément inégal. Tout compte fait, Beyrouth-capitale raconte à son rythme les injures qui lui sont faites et finit par confondre l’effet des bombes à celui des marteaux-piqueurs. 

 


« Beyrouth, l’iconographie d’une absence. »

Ce petit ouvrage évoque le devenir d’une ville à l’aune de sa transformation ultime. Les années de guerre ont détruit l’ancien tissu urbain de Beyrouth, mais ce sont les décennies de paix qui ravagent et qui emportent les derniers vestiges du passé. Les photographies du livre constituent un prétexte qui permet à ses auteurs de se livrer à
« Quelques éléments de réflexion sur une ville convoitée ».

 


« Manuel de construction d’une maison en terre »

En collaboration avec l’association arcenciel, Al-Ayn a publié cet ouvrage de référence sur l’architecture en terre crue de la région de la Bekaa qui permet de découvrir les nombreux avantages d’une architecture qui respecte les ressources naturelles et l’environnement. Fort d’un grand nombre de photographies et de croquis, ce manuel est un outil de reproduction destiné à faciliter le travail de tous ceux qui seraient intéressés par la diffusion de ce type d’habitat.
 


«De terre et de lumière. Les maisons à coupoles du nord de la Syrie»

L’existence en Syrie de maisons à coupoles en briques de terre crue est attestée depuis au moins 5000 ans. Cette technique de construction qui s’est perpétuée dans la région sans continuité connaît actuellement un repli certain. Seule une poignée de maitres maçons détient encore les savoirs faire à nécessaires à l’édification des coupoles. Ce livre se présente comme un hommage aux bâtisseurs d’antan qui savaient construire des maisons modestes et discrètes qui s’intégraient à leur environnement sans lui nuire.