Projets


Certaines publications de la maison d’édition Al Ayn s’accompagnent d’une contribution à des projets de développement durable.


En 2011 grâce à une collaboration avec des élèves du collège protestant francais de Beyrouth, une association de femmes du village d’Irsal situé dans le caza de Baalbeck, a reçu un soutien qui lui a permis de financer l’achat d’un métier à tisser. Les femmes responsables de cette association ont acheté ce métier d’un artisan du souk de Zouk Mikhail, région réputée pour la fabrication des textiles. Cette acquisition permettra aux jeunes femmes d’Irsal de relancer la fabrication de tapis en laine qui avait fait la renommée de ce village, mais qui avait connu une période de déclin.

Al-Ayn soutient le travail d’une artiste de la ville d’Alep, Zena Sabbagh, qui, à partir de la technique traditionnelle des toiles imprimées spécialité des villes de Hama et d’Alep, façonne des créations contemporaines. L’artiste utilise des tampons en bois syriens, indiens et persans à motifs floraux, géométriques, animaliers… pour fabriquer des objets très divers. Grâce à son approche résolument moderne, elle échappe à la reproduction en série et chacune de ses productions est une œuvre unique.